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Mois : août 2024

Devblog #1 : Premier aperçu de « Forge Keepers »

Salut à tous!

Je suis très heureux de vous présenter le tout premier devblog de ‘Forge Keepers’, un projet sur lequel je viens tout juste de me lancer. C’est un projet qui mêle des éléments de rogue-like, de défense de base, et d’exploration avec une forte dose de sci-fi et de fantasy. Aujourd’hui, je vais vous donner un aperçu de ce qui a été fait jusqu’à présent.

Concept et Inspiration

« Forge Keepers » s’inspire de plusieurs jeux que j’adore, comme Brotato, Tribes of Midgard, et Gunfire Reborn. Mon objectif est de combiner des mécaniques de jeu, comme la défense de base et l’exploration de Tribes of Midgard, avec les combats dynamiques en vue top-down de Brotato tout en intégrant des systèmes de compétences et des combos élémentaires inspirés de Gunfire Reborn.

Le jeu se déroule dans un monde souterrain où vous incarnez une équipe de nains qui doivent défendre leur forge contre des hordes d’ennemis tout en explorant les cavernes environnantes pour récupérer des ressources et améliorer leurs équipements ou leur base.

La spécificité du jeu que je voudrais vraiment mettre en avant, c’est le mélange entre magie et technologie, avec un mélange d’armes futuristes et des sorts puissants. L’idée étant de pouvoir choisir 3 voies d’améliorations : Technologique, Magique ou un mélange des deux.

Technologie utilisée

Pour ce projet, j’ai décidé de passer du moteur Unity, que je maîtrise bien, au moteur Godot. Ce choix s’est basé sur plusieurs critères :

  • Récents déboire d’Unity
    • L’histoire du changement de modèle avec la taxe à la copie de jeu sortie de nulle part en 2023
    • Les nouveautés annoncées des années en avance comme si elles étaient quasiment prêtes mais qui peinent à sortir
    • Les licenciements en série qui ne donnent pas forcément confiance pour la suite du moteur.
  • Avantages de Godot
    • Se lancer sur un nouveau moteur va permettre d’amener du changement et une motivation supplémentaire
    • Jeu en 2D bien adapté à Godot
    • Moteur complètement gratuit et pas de risque de devenir payant d’un coup
    • Possède un composant de navigation pour de la 2D (ce que Unreal ne propose pas par exemple. Oui j’avais aussi comparé avec Unreal 😉 )

Assets Visuels

C’est ici que va être mon vrai défi. Comment donner un aspect visuel intéressant au jeu ainsi qu’une véritable atmosphère alors que je ne suis pas Designer de base.

Dans un premier temps, j’ai décidé de m’en remettre à des packs d’assets que j’avais achetés il y a quelques temps ainsi qu’a de la génération via l’IA.

Ainsi le logo du jeu a été généré par Dall-e (via ChatGpt) puis retouché.